top of page

La graphothérapie s’adresse à tous les enfants et adolescents, quel que soit leur âge ou leur niveau scolaire.

L’écriture manuscrite est un outil fondamental à l’école, mais pour certains enfants, elle peut devenir une source de fatigue, de frustration ou de blocage. Lenteur, douleurs, illisibilité, refus d’écrire… Ces difficultés perturbent souvent l’ensemble des apprentissages.

Pourquoi consulter ?

Lorsque le geste d’écriture demande un effort constant, cela peut entraîner :

  • Une fatigue physique et mentale

  • Un désintérêt pour l’école

  • Une perte de confiance en soi

  • Un ralentissement global des apprentissages

Qui est concerné ?

Certains enfants n’automatisent pas leur geste, manquent de repères spatiaux ou présentent des troubles de l’attention qui compliquent l’acte d’écrire.

La graphothérapie est particulièrement efficace pour accompagner les enfants présentant :

  • Des troubles DYS (dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie…)

  • Un TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)

  • Un Haut Potentiel Intellectuel (HPI), dont la pensée rapide dépasse la capacité d’écriture

  • Des difficultés d’écriture sans trouble identifié, mais impactant la scolarité

Quels bénéfices ?

En allégeant l’effort que représente l’écriture, la graphothérapie aide l’enfant à :

  • Comprendre ses difficultés

  • Retrouver un geste plus fluide et confortable

  • Se réconcilier avec l’écrit

  • Progresser en orthographe, rédaction et expression écrite

  • Reprendre confiance en ses capacités

Enfant avec des difficultés d'écriture à l'école, suivis en graphothérapie à Chartres, avec Anne Chadeyron.

Quand consulter ?

  • Écriture illisible, trop petite ou irrégulière

  • Lenteur importante, l’enfant ne termine pas ses exercices

  • Douleurs à la main, au poignet ou à l’épaule

  • Crispation, mauvaise tenue du crayon, posture rigide

  • Refus d’écrire, évitement, crises ou fatigue

  • Cahiers désordonnés, sales ou raturés

  • Manque de confiance, anxiété à l’idée d’écrire

  • Latéralité incertaine (droitier/gaucher non clairement défini)

  • Pensée rapide difficile à suivre par l’écriture (HPI)

  • Baisse des résultats liée à la production écrite

Pour mieux cerner les difficultés et définir un accompagnement adapté, un bilan de l’écriture manuscrite est réalisé en amont de toute prise en charge en graphothérapie.

« Est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience. »

Julian Ajuriaguerra,

Professeur agrégé de neurologie et de psychiatrie.

"L'écriture de l'enfant."

« La dysgraphie est une incapacité significative à produire à un âge donné une écriture à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour le scripteur. »

Adeline Gavazzi-Eloy,

Enseignante, psychologue de l'éducation et graphothérapeute.

"Approche Dynamique de l’Ecriture."

bottom of page