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Retour à l'école

À qui s'adresse t'elle ?

L’écriture est une compétence fondamentale dans le parcours scolaire. Elle accompagne non seulement la prise de notes, la rédaction d’exercices et de devoirs, mais elle est aussi un outil essentiel pour structurer la pensée et mémoriser les informations.

Lorsque le geste graphique n’est pas automatisé, l’enfant mobilise une grande partie de son attention pour écrire. Le cerveau se retrouve en double tâche : former les lettres tout en pensant à l’orthographe, à la syntaxe et aux idées. Cela ralentit l’écriture, nuit à la qualité du contenu et finit souvent par entamer la confiance en soi.

Si votre enfant ou adolescent rencontre des difficultés lors de l’écriture, un bilan de l’écriture manuscrite peut s’avérer nécessaire afin d’identifier les éventuels freins à l’écriture et de proposer un accompagnement adapté.

La graphothérapie s’adresse à tous les enfants pour qui l’écriture devient une source de difficulté, de souffrance ou de démotivation.

Elle s’adapte notamment :

Aux enfants présentant des troubles DYS : dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie...

Aux enfants avec un TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Aux enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), souvent freinés par une écriture peu adaptée à leur rythme de pensée.

Sac à dos scolaire

Pour les enfants de la Grande Section de maternelle au CM2

Un accompagnement peut débuter tôt, pour préparer l’écriture ou corriger des gestes maladroits, lents, douloureux ou désorganisés. Objectif : poser des bases solides avant que les difficultés ne s’installent.

Pour les adolescents collègiens ou au lycéens

Quand les attentes scolaires augmentent, les troubles peuvent s’intensifier : vitesse insuffisante, douleurs, ou écriture illisible deviennent pénalisants. L’accompagnement vise à fluidifier le geste et à retrouver confiance dans les écrits longs.

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