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Bilan de l'écriture manuscrite

Repérer les difficultés, comprendre les besoins, proposer un accompagnement personnalisé. 

Avant tout suivi en graphothérapie, un bilan complet permet d’évaluer le geste graphique, la posture, la fluidité et les compétences de l’enfant, afin de construire un accompagnement sur mesure.

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Déroulement du bilan :

✓ Entretien initial 

  • Échange avec l’enfant et ses parents pour mieux comprendre ses besoins et son vécu.

✓ Observation et analyse de l’écriture 

  • Observation des cahiers scolaires et du geste graphique

  • Vérification de la posture, de la tenue du stylo et de la pression exercée

  • Tests normés et adaptés à l’âge (Ajuriaguerra, BHK, ADE)

  • Évaluation de la vitesse et de la fluidité d’écriture

  • Test de préférence manuelle si nécessaire

  • Repérage des difficultés orthographiques ou visuelles

✓ Restitution / compte rendu

À l’issue du bilan, un compte rendu écrit et personnalisé vous sera remis sous un délai d’environ quinze jours. Il comprend :

  • Observation détaillée de l’écriture

  • Analyse des difficultés rencontrées

  • Recommandations concrètes

  • Propositions d’accompagnement en graphothérapie ou orientation vers d’autres professionnels si besoin

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« Est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience. »

Julian Ajuriaguerra,

Professeur agrégé de neurologie et de psychiatrie.

"L'écriture de l'enfant."

« La dysgraphie est une incapacité significative à produire à un âge donné une écriture à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour le scripteur. »

Adeline Gavazzi-Eloy,

Enseignante, psychologue de l'éducation et graphothérapeute.

"Approche Dynamique de l’Ecriture."

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