
Bilan de l'écriture manuscrite
Repérer les difficultés, comprendre les besoins, proposer un accompagnement personnalisé.



Déroulement du bilan :
✓ Entretien initial
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Échange avec l’enfant et ses parents pour mieux comprendre ses besoins et son vécu.
✓ Observation et analyse de l’écriture
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Observation des cahiers scolaires et du geste graphique
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Vérification de la posture, de la tenue du stylo et de la pression exercée
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Tests normés et adaptés à l’âge (Ajuriaguerra, BHK, ADE)
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Évaluation de la vitesse et de la fluidité d’écriture
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Test de préférence manuelle si nécessaire
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Repérage des difficultés orthographiques ou visuelles
✓ Restitution / compte rendu
À l’issue du bilan, un compte rendu écrit et personnalisé vous sera remis sous un délai d’environ quinze jours. Il comprend :
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Observation détaillée de l’écriture
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Analyse des difficultés rencontrées
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Recommandations concrètes
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Propositions d’accompagnement en graphothérapie ou orientation vers d’autres professionnels si besoin

« Est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience. »
Julian Ajuriaguerra,
Professeur agrégé de neurologie et de psychiatrie.
"L'écriture de l'enfant."
« La dysgraphie est une incapacité significative à produire à un âge donné une écriture à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour le scripteur. »
Adeline Gavazzi-Eloy,
Enseignante, psychologue de l'éducation et graphothérapeute.
"Approche Dynamique de l’Ecriture."
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