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Le bilan de graphothérapie est une étape essentielle pour comprendre les difficultés d’écriture rencontrées par l’enfant ou l’adolescent.

 

Il permet d’évaluer ses compétences graphiques, d’identifier les freins à une écriture fluide et fonctionnelle, et de définir les bases d’un accompagnement personnalisé en graphothérapie, si nécessaire.

Avant le rendez-vous

Un questionnaire en ligne est envoyé à la famille afin de recueillir des informations sur le développement de l’enfant, ses éventuelles difficultés, ainsi que son quotidien à l’école et à la maison.

Déroulement du bilan (environ 2 heures, en deux temps) :

1. Entretien initial (environ 15 minutes)

Le rendez-vous débute par un temps d’échange avec l’enfant et ses parents pour approfondir certains éléments et mieux cerner son vécu, ses ressentis et ses besoins.

2. Observation et analyse de l’écriture (1h30 à 1h45)

Observation des cahiers
Étude des prérequis à une écriture efficace : posture, tenue du stylo, pression exercée…
Tests qualitatifs et normés (Ajuriaguerra, BHK, ADE)
Mesure de la vitesse d’écriture
Analyse fine des compétences graphiques
Test de préférence manuelle (si la latéralité n’est pas clairement établie)
Tests de fluence et de repérage visuel

Un compte rendu écrit, détaillé et personnalisé vous sera remis lors d’un second rendez-vous, généralement dans un délai de 15 jours, en fonction de vos disponibilités. Ce temps d’échange est inclus dans le déroulement du bilan.

Bilan d'écriture manuscrite pour évaluer la rééducation de l'écriture à Chartres.

Il comprend :

Un état détaillé de l’écriture : lisibilité, fluidité et régularité.
Le repérage des obstacles pouvant affecter le geste graphique.
Une analyse approfondie des résultats des observations et des tests réalisés.
Des recommandations concrètes pour améliorer l’écriture au quotidien.
Des suggestions adaptées à l’équipe pédagogique afin de mieux accompagner l’enfant à l’école, si nécessaire.
Une orientation vers d’autres professionnels, si besoin.
Une proposition d’axes de travail personnalisés en graphothérapie lorsque la remédiation est envisagée.

Ce document peut également servir de support dans les démarches scolaires ou administratives (PAP, PAI, demande de tiers-temps, dossier MDPH, etc.).

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