top of page
Image de Tanja Tepavac

Qu'est-ce que c'est ?

La graphothérapie est experte dans le repérage, l’évaluation et la remédiation des difficultés associées à la production et l'exécution de l’écriture manuscrite, tant sur le plan du geste graphique que du tracé produit.

La graphothérapie permet à l’écriture de retrouver son rôle d’instrument de communication en véhiculant un message lisible et d’établir un lien entre le scripteur et le lecteur.
En restaurant le geste graphique grâce à des activités personnalisées et ludiques, elle fait découvrir ou renaître le plaisir d’écrire et redonne confiance en soi.

Écrire, ce n’est pas juste tracer des lettres, cest un geste complexe, qui mobilise simultanément :

✓ La mobilité digitale et la coordination œil-main

✓ La posture, la respiration et le rythme corporel

✓ Les fonctions cognitives : concentration, mémoire, planification

✓ Les émotions : confiance en soi, motivation, gestion du stress

La graphothérapie agit sur l’ensemble de ces dimensions pour automatiser le geste graphique, améliorer la fluidité et la lisibilité de l’écriture, apaiser la relation à l’écriture et permettre de retrouver une écriture fonctionnelle, sereine et efficace.

 

Chaque suivi est adapté au profil de la personne, selon ses besoins et ses objectifs : qu’ils soient scolaires, professionnels ou personnels.

Supertrait-Anne Chadeyron - Graphothérapeute-Chartres-Enfants et adolescents_edited.jpg

Stimule la mémoire et la concentration

L’écriture manuscrite active plusieurs zones du cerveau, ce qui renforce la mémoire de travail, améliore la concentration, aide à structurer la pensée. Elle favorise un apprentissage plus profond et durable

Favorise la créativité et la coordination

Le geste d’écrire stimule la motricité, la coordination œil-main et l’imagination. Il nourrit ainsi une pensée plus claire, créative et organisée.

Renforce la confiance et régule les émotions

Une écriture fluide et maîtrisée réduit le stress lié aux apprentissages, renforce la confiance en soi et favorise l’autonomie. Elle devient alors un véritable levier d’épanouissement personnel.

bottom of page